mercredi, octobre 01, 2008

Des gens honnetes

J’ai eu la chance de grandir dans une famille qui a le sens du travail. Mon grand pere avait eu la sagesse de transmettre a ses enfants, dont mon pere, des valeurs nobles que mes parents nous ont transmis aussi. Il tenait surtout a ce que ses enfants ne touchent pas a la drogue, ne jouent pas aux cartes et ne fassent partie d’aucun parti politique. Trois regles tres simples que ses enfants ont respectees. Trois regles qui sont sans doute a la base de leur succes.
Je n’ai pas toujours compris la raison de ces interdictions. Pourquoi cet homme qui etait mon grand pere a decide ainsi, et comment a-t-il pu reduire tous les vices du monde en trois simples categories ?
Peu importe. Je comprendrai un jour m’etais-je dit. Et aujourd’hui, je crois que j’ai enfin compris. Un peu trop tard, du bas de mon bureau, je salue cet homme sage qui avait trop compris.
J’ai compris qu’il les voulait libres. Libres de toute sorte de dependance, qu'elle soit chimique, psychologique ou politique. Il les voulait maitres de leurs decisions, libres comme le vent, legers comme l’air. Il voulait qu’ils aient le privilege de s’opposer a tout ce qui pourrait leur etre impose, ils voulaient qu’ils aient la chance de pouvoir changer d’avis, ils voulaient qu’ils aient le pouvoir d’etre d’accord en partie avec un homme politique, et en partie avec un autre, ils voulaient qu’ils soient, tout simplement, hommes.
J’ai grandi dans un pays pollue par la politique. J’ai grandi dans un pays noye par la corruption. Mais j’ai grandi dans une famille qui a constitue, toujours, une sorte de censure pour nous transmettre que le propre, que le vrai, que le naif quelques fois.
J’ai grandi. Et je me trouve blessee a chaque fois que je decouvre que les gens n’ont pas tous grandi ainsi. J’ai la gorge nouee quand je realise, une fois de plus, que la corruption depasse les frontieres de mon pays, et qu’elle est propre a l’homme de quelque nationalite qu’il soit.
Je ne sais pas s’ils ont bien fait mes parents, de nous avoir fait grandir dans tant de purete et d’avoir fait de nous de grands enfants.
J’ai toujours pense que le travail quotidien et l’integrite pouvaient ouvrir toutes les portes et etre la clef du succes. J’ai realise que les choses ne se passaient pas toujours ainsi. Pour survivre dans ce monde, il faut etre, dans une certaine mesure, corrompu. Mais je me demande si l’on peut l’etre si l’on a jamais ete injecte de ce remede pendant l’enfance.
J’ai grandi dans cette famille dans laquelle je puise toutes mes forces, mon identite et ma raison d’etre. J’ai grandi dans cette famille qui travaille dur pour m’offrir tout ce que j’ai et tout ce que je suis. J’ai grandi dans cette famille qui a merite tout ce qu’elle a eu.
Et meme si c’est trop dur quelques fois, pour ce coeur d’enfant et cette conscience tranquille, je vous remercie d’avoir fait de moi et de mes freres, des gens honnetes. J’en ferai de meme pour mes enfants.

2 commentaires:

~Chris~ a dit…

éponge, libanèse, honète, fière, femme,sincère, tenace, inquiète, engagée, rèveuse, amoureuse, tous ces traits sans nom qui se disputent ton caractère et qui font ce que tu es... et écrivain, loin d'être le moindre...
a bientot...
Christophe

Anonyme a dit…

karen,
ca fait lontem...
jaime tjr te lire tu sais, surtt que je passe par une periode pas tro epanouissante pr ne pa oser dire deprimante,
des questions sattaque a lavenir, a demain et jen sai pa tro....
comment proceder ou aller que decider?
Tania