lundi, septembre 26, 2011

Abandonner

Persister. Persévérer. Insister. Répéter. Réussir.

La réussite ... Pour la validation de la société. Pour le bonheur des parents. Pour la satisfaction personnelle. Pour le pouvoir, l'argent.

Quoi de plus important ? La réussite relative, subjective, partielle... Qu'importe. Mais réussir. Demain ou dans un an. Réussir enfin.

Se réveiller. Travailler. Courir. Espérer. Prier. Vomir. Stresser. Exagérer. Paniquer. Puis reussir.

Etudier. Faire des études a l'étranger. Prendre le métro. Participer a un congrès. Changer de boulot. Faire le CFA. Des études de droit. Partir la-bàs. Faire des nuits blanches. Bosser les dimanches. Avoir les yeux cernés.

Rêver. Rêver de ne plus rêver. De cette vie qui ressemble à une corvée. De zéros en banque et d'enfants adoptés. De grands discours... Et d'un coeur lourd.

Mais réussir. Selon une définition imposée. Qu'on finit par avaler. Pour obéir a une certaine normalité.

Et puis un jour... Se surprendre à envier ceux qui décident de sortir de la course. De se poser. De prendre un break. D'observer. Envier ceux qui ont le courage d'abandonner.

Et dans leur echec je devine la plus audacieuse des réussites... Un bien-être independant qui se suffit à lui-même. Et surtout... une certaine liberté.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pardonne-moi, ma
Fee,
Mais reussite et echecs,
Ne sont-ils pas eux-memes,
Les geoliers auquels tu refuses
de te soumettre?
En appelleant leur nom haut et fort,
S'ouvre la boite de Pandore,
Et le mal-etre de nos remords.
L'Homme libre s'affranchit enfin,
Quand il oublie ces tourmenteurs,
A leur triste sort.

ayat_karen a dit…

"Ma fee" ...
Je trouve ca joli.

romiellle a dit…

“May today there be peace within. May you trust that you are exactly where you are meant to be. May you not forget the infinite possibilities that are born of faith in yourself and others. May you use the gifts that you have received, and pass on the love that has been given to you. May you be content with yourself just the way you are. Let this knowledge settle into your bones, and allow your soul the freedom to sing, dance, praise and love. It is there for each and every one of us."
― Mother Teresa

Anonyme a dit…

Pour faire court : "Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut."
M.T.