samedi, octobre 28, 2006

Entre l’amour et l’amitié, une différence de degré.


J’ai toujours cru qu’une différence de nature distinguait l’amour de l’amitié. Tandis que l’amitié se caractérisait par l’honnêteté, la fidélité, le partage, la complicité, les points communs, les confidences, les secrets, les souvenirs etc., l’amour restait flou et indéfinissable. Cette incapacité à le définir, le préciser, l’imaginer, le situer et en définir les contours et les limites entraîne souvent la conclusion erronée de la nature différente de l’amour. Ses effets et conséquences sont eux-mêmes incertains et variables selon les personnes et les relations et ne peuvent donc être comparés à ceux de l’amitié. Supposer que l’amour est inconnu, différent, difficile, voire complexe l’éloignait ainsi de l’amitié qui, elle, est facile à étudier car universelle, et l’on aboutissait ainsi au résultat rapide mais erroné de la distinction tranchée entre ces deux phénomènes.
En réalité, l’amour et l’amitié sont très proches et de divers points communs les rapprochent. Car une relation amoureuse réussie se base sur les principes généraux directeurs de toute relation amicale (fidélité, honnêteté, dialogue, complicité…) avec une différence légère mais fondamentale caractéristique de l’amour : l’attirance physique qui existe entre les amoureux véritables.
Nous aboutissons ainsi à une différence de degré (et non de nature) entre l’amour et l’amitié, l’amour étant l’amitié à laquelle l’on ajoute un petit plus spécifique né du jeu de la séduction : la « chimie ».

7 commentaires:

Anonyme a dit…

U2 Lyrics - One
---------------
Is it getting better
Or do you feel the same
Will it make it easier on you now
You got someone to blame
You say...

One love
One life
When it's one need
In the night
One love
We get to share it
Leaves you baby if you
Don't care for it

Did I disappoint you
Or leave a bad taste in your mouth
You act like you never had love
And you want me to go without
Well it's...

Too late
Tonight
To drag the past out into the light
We're one, but we're not the same
We get to
Carry each other
Carry each other
One...
Have you come here for forgiveness
Have you come to raise the dead
Have you come here to play Jesus
To the lepers in your head

Did I ask too much
More than a lot
You gave me nothing
Now it's all I got
We're one
But we're not the same
Well we
Hurt each other
Then we do it again
You say
Love is a temple
Love a higher law
Love is a temple
Love the higher law
You ask me to enter
But then you make me crawl
And I can't be holding on
To what you got
When all you got is hurt
One love
One blood
One life
You got to do what you should
One life
With each other
Sisters
Brothers
One life
But we're not the same
We get to
Carry each other
Carry each other

One...life

One

~Chris~ a dit…

ciao bella...un commentaire qui n'en ai pas vraiment un, pour te montrer que je te lis toujour avec interet, meme si je ne me sen pas le droi, parfois, de laisser un mot ou deux.
tu en sait plus long sur l'amour que moi, c'est une certitude, pourtant, je me refuse a croir ke l'amour, meme s'il rest un grand inconnu pour moi, puisse se résumé a une simple attirence phisique... une histoire de phéromone et d'oeustrogene dispersée et capté selon un shéma environnemental complexe... selon ton résonnement, la seul différence entre l'maour et l'amitié serai une question d'estetique? car c'est de cela qu'il est question... il me plai, on s'entend bien, donc c'est de l'amour. on s'entend bien, mais il est moche, donc c'est de l'amitié... cela dis... ce n'est pas sans une cetaine dose de cynisme que je doi reconnaitre que ce n'est pas totalement faux... mais en y reflechissant bien... les plus grand histoire d'amour son défini par la durée, au final... je ne sui pas sur qu'un couple d'octogénaire se pose des questions leur attirence phisique... est ce que cela voudrai dire que le temp efface l'amour pour ne laissé en définitive que de l'amitié? je ne sait pas... sans doute ne saurai-je jamais... d'ailleur, qui le saura vraiment?
je trouve qu'on dit trop souvent "je t'aime" sans se rendre compte de l'impacte que cela représente chez la personne concerné... l'inverse est aussi vrai:c'est tres dure de saisir le sens d'un "je t'aime" que l'on recois... le paradoxe dans tout ca, car il y a toujour un paradoxe en amour, c'est qu'on ne dit jamai trop "je t'aime", lorsque seul c'est deux mot peuvent décrir ce que l'on ressent vraiment, sans fioriture inutiles, paroles en l'aire,trop ou pas assez dit ou non sens... beaucoup de questions qui, je crois, resteront sans réponses, car a mon sens, la seule certitude en amour, c'est que l'on est jamais sure de rien...

ayat_karen a dit…

Chris tu mavais manque.
Ou etais tu?
En tout cas, contente que tu sois revenu.
Jaime ta certitude de non certitude. Cela fait durer le mystere... non? En definitive, nous ne sommes jamais heureux a 100% puisque la limite du bonheur est la peur de le voir senvoler...

~Chris~ a dit…

salut toi... j'étai ici et la... un peu partout en faite... comme d'abitude ;) tu m'a manqué aussi.pour ce qui est du bonheur, il remonte a trop loin pour que je puisse te dir sil a une limite ou pas, ce qu'est la peur de le perdre, ou si on se pose ce genre de question que quan on a le temps d'y pensé, c'est a dire quan il n'est plus. ou si on en profite tant qu'on le peu, parce que c'est la seule chose que l'on puisse faire a ce moment la... encor des point d'interogation a la chaine... sans réponse, evidamment... mais les questions ont elles toutes besoin de réponses?

zarrini a dit…

Salut! Il me faudra tjs te dire que ce que tu ecris est tres vrai.c le plu bo adjectif ke je peu donner,tes idees, ta facon de l'exprimer et mm les ptis details sont fascinants.
g tro pense o sujet damitie et damour g jamais pu vrmnt le comprendre, ce ki differe pour moi entre ces deux paradoxes c l'attraction physique,comme tu la bien di,mais je crois ke l'amitie peut etre une phase temporaire qui prepare la relation pr un degre ou un niveau superieur qui est l'amour, et cette derniere peut etre ossi une realite mediocre qu'on doit accepter quand l'autre ne veut pa de nos sentiments ambitieux...de notre amour.
L'amitie est en plusieurs formes une deception ou un espoir, deux sens opposes..enfin c ce ke je crois, mais te dire la verite, jadmire ton style de penser avt ke je n'admire ta facon d'ecrire qui est sans doute exceptionnelle et tres tres belle, pa belle tt court.N'arrete jamais a nous eblouir.
( je m'excuse pr lortographe:P)

Bob a dit…

a CHAQUE fois que je viens pour tecrire un comment, ya kekchoz ki arrive, soi des amis entrent chez moi et je perds le fil d'idee, soi comme mnt le telefone sonne et chui perdu.. atten..
ouais.. donc.. lotre fois by the way g repondu a ton comment mais chai pas pkwa c pa arriver ou ta pa accepter.. anyways g pa ton mail so.. heh.. et pour lamitie je pense que oui y a une difference entre amitie et amour, mais c kom si lamour c la forme developpee de lamitie, quand lattraction joue son role et la relation devie son trajet, en quittant linitiation a lamitie et se dirigeant vers un amour inconnu.. mais dan trooo de cas, lamitie n'est presente ke d'un seul cote je pense, l'un des 2 membres, nayant pas pu arriver a une relation profonde et d'amour avec le partenaire, se dirige vers lamitie pour ne pas perdre lotre personne et rester close, elle accepte lamitie tant kelle ne se tien pa loin de lotre, meme si lotre ne se rend pas compte. ossi 1 mec et une fille peuvent etre amis par exemple pour ke la fille se rapproche des amis de ce mec.. ou le contraire bien sur, sans qu'il y ait une vraie amitie.. mais ce ki est bo c kan une VRAIE amitie se fonde, ce qui est tres rare( tjs dan le contexte de lhomme et la femme), a ce moment c bo je pense , et elle pe durer longtemps et etre solide. mais comme on na pa encore beaucoup vecu et on ne vivra jamais assez, je pense ke toute forte amitie et longue se transforme a long terme en une relation amoureuse ptet.. puiske les 2 membres sentendent tres bien et ils sentent kils peuvent vivre ensemble.. mais bon je ne sorai juger ni affirmer.. c un avis personnel.. ou bien meme si c une tres belle amitie et tres "parfaite" it has to come to an end paske c juste tro bo pour etre vrai.. et donc.. tel..atten..tu as vu ? jpe pa rester 10 min concentrer sur un mem truc.. tjs kekchoz pour distraire..mais bon jpe plu.. g perdu mon fil didee w 3aja2it.. allez a bientot et g tjs pa ton email

ayat_karen a dit…

hey bob..
je nai pas recu le comment dont tu parles... sinon, je laurais publie..
A propos de lamitie, jai juste lance une theorie. je nai jamais eu damis mecs... (ni de vraies amies filles en fait). Je doute de lamitie mais je ne men plains pas. Jai dautres trucs alors je me considere chanceuse... Si lamitie existe, ce nest peut etre pas fait pr moi.
mon email: ayat_karen@hotmail.com