samedi, décembre 01, 2007

Confiance vs Loyauté

Certaines personnes, sans constituer une constance de nos vies, passent et laissent leurs traces. Elles nous marquent par un geste, une parole, une indifférence et parfois par un seul et unique regard. Elles s’en vont ensuite. Comme d’autres restent. Elles s’en vont. Mais certaines choses d’elles… restent.
C’est par une conversation que l’une de ces personnes m’a marquée. C’est un mot qui m’est resté. J’ai la chance d’être née avec la sensibilité qui me permet d’écrire. Et à son mot… oui, j’ai été sensible.
Nous avons parlé d’amour, d’amitié, de travail, d’avenir, d’enfants, de mariage, de fidélité. J’ai dit, classique, que la base de toute relation était la confiance. Faire confiance à l’autre, lui accorder sa liberté, le croire sur parole, le laisser souffler…
Sans me contredire, ni affirmer, il corrige ma belle phrase par un seul mot : loyauté. Je ne comprends la différence et je n’y accorde trop d’importance…
Mais depuis, ce mot ne fait que me bouleverser. J’y pense. Je m’en éloigne. J’y reviens. Quelle différence entre confiance et loyauté puisque les deux consistent à ne pas tromper…
Je ne sais pas… Qu’importe.
Confiance. Ou loyauté. Confiance et loyauté. Loyauté et confiance. Duel ou danse ? Je comprends enfin. Et je souris de tant d’étourderie. Puisque la loyauté c’est moi. La confiance c’est toi. La loyauté c’est « je ». La confiance c’est « tu ».
La confiance est mon rapport avec toi. La loyauté est mon rapport avec moi-même. La confiance, c’est te laisser partir, sachant que tu reviendrais. La loyauté c’est être fidèle même quand je sais que tu ne sauras jamais.
La base de toute relation est, c’est tellement vrai, la loyauté. Car après tout, c’est par moi que je commence. Même si c’est tellement avec toi que je voudrais finir…

3 commentaires:

~Chris~ a dit…

loyale a toi meme... non pas ton egale, puisque tu te surpasse a chaque fois... fidele a ton style, et sincere en tout point... exellent et sensible, comme a ton habitude...
ciao toi...

Anonyme a dit…

Ce post m’a complètement bouleversé…

ayat_karen a dit…

merci... Mais pourquoi?