mercredi, juillet 26, 2006

Les photos.


Pour cristalliser un moment, certaines personnes optent pour les photos. Elles sont toujours armées de leur caméra afin de saisir un sourire, une fête, un gâteau d’anniversaire… Bref, toujours un moment heureux. Bien sur, je ne parle pas des photos prises par les journalistes, mais de ces photos qu'on prend, nous, tous les jours...
Les photos semblent être la reproduction la plus exacte de la vie. Mais de quelle vie ? Comment choisit-on le décor à saisir ? Comment choisit-on un mannequin, un gâteau, une plage, un sourire ?
Prendre une photo c’est éliminer le monde et ne choisir qu’un champ minuscule qu’on aime bien ou qui nous semble conforme au Beau. Prendre une photo c’est garantir le non oubli d’un instant qu’on aimerait à jamais se prolonger. Prendre une photo c’est faire un jugement. C’est flatter une fille un peu timide. C'est etre attentif et sensible. C'est prouver à nos amis qu’on a peur de les perdre. C’est faire en sorte que les vacances ne se terminent pas tout à fait. C’est voler à un bel endroit une de ses pièces essentielles. C’est violer la splendeur d’un château. Prendre une photo c’est reproduire une vérité pure, sans donner un avis, sans jugement de valeur, sans rien demander à son imagination, sans rien vouloir de plus que le paysage qui s’expose à notre vue. Et surtout en profiter.

Mais que voit-on sur les photos ? On voit souvent un enfant qui souffle une bougie. Deux meilleures amies saoules et heureuses en boite levant leurs verres à cet inconnu qui prend la photo. On voit une femme très belle. Une femme aux yeux bleus. On voit un homme qui pêche. On voit mon chat qui dort paisiblement sur le plus beau canapé du salon. On voit une danse qu’on a faite en septième. On voit un pilote en uniforme et kepi, tres beau, dans le cockpit d’un avion. On voit une fille en maillot, lunettes de soleil et chapeau en paille. On voit une photo de classe. Dans les photos, on voit souvent des frères dans le train de la montagne russe. On voit une adolescente faire une belle pause.
On ne voit que les beaux moments.
Les photos ne représentent pas toujours la vie. Il ne faut pas faire confiance aux photos. Parce que souvent, derrière les filles en boites, il y a d’autres personnes qui s’éclatent autant ou plus, et qui lèvent leur verre, cette fois pas pour la photo, mais parce qu’elles passent vraiment et sincèrement un très bon moment.
Parce que souvent, quand le chat se réveille, il n’est plus aussi mignon que tout à l’heure, mais déchire avec ses griffes ce si beau canapé sur lequel il s’était endormi.
Parce que la fille en maillot est belle parce que c’est l’été mais durant l’année elle est tres blanche et porte de grosses lunettes.
Parce que dans les photos, on est beau tout simplement ! C’est le but …

Si j'aime les photos ? Je ne sais pas… J’ai été proche de la caméra un jour… Et puis très loin d’elle. Je n’ai jamais été accro. Peut-être ai-je eu peur de gâcher le moment. Le temps d’aller chercher la caméra, de sourire artificiellement, et de prendre une pause, souvent, le moment est parti. Quand je suis heureuse, je ne pense pas aux photos.
Je ne les aime pas beaucoup en fait. Parce qu’elles sont injustes. Les personnes au premier plan sont immobilisées volontairement pour quelques instants, le temps que le flash se dégage de l’appareil. Alors que les personnes derrière, comme les passants qui ne se soucient de rien, et qui ignorent l’existence d’une caméra, continuent leur vie. Leurs mouvements, pour ceux qui regardent un peu plus loin que le premier plan, sont si vivants qu'une simple photo ne saurait cristalliser. Alors il y a ceux qui sourient bêtement. Et les autres qui vivent. La photo traduit un moment, un seul. Tout etait probablement different avant elle. Et tout change apres.
Et les photos jaunissent...

6 commentaires:

~Chris~ a dit…

et s'il n'y avait pas seulement deux type de personnes... mais aussi deux type de photos? cette fille sur la plage est elle belle simplement parce qu'elle est bronzé? je suis sure k'elle l'est tout autan toute blanche avec de grosse lunette... j'en suis certain parce que je connai cette personne, j'ai vue cette photo... et ce que j'y vois, ce n'est pas simplement une fille superbe sur une plage... j'y voi quelqu'un que j'apprecie enormément se faisant plaisir sur une plage qui doit etre tres loin de ses pensé en ce moment... peu etre meme regrette elle ces moment passer a poser... lui en veut elle de lui rapeler ces moment perdus? ou savour elle le souvenir du soleil sur sa peau cet apres midi la? les photo ne prenne que le sens que la memoire veu bien lui donné... a toi de voir si tu veu te souvenir du pourquoi de la photo, ou de ce qui s'y passai a ce moment la...

Karen Ayat a dit…

Mais je ne parlais pas de moi!!!!
merci qd meme :)

~Chris~ a dit…

a oui? pourtant ces photo (le pilote au kepis, la fille au chapeau de paille et celle sur la plage) me sont etrangement familiere... ;-) Ciao bella... a tres bientot...

Anonyme a dit…

Salut :b

Bonne nuit :D

Tu c c de la part de ki - et tu sais ki va demande ossi! Ca pourrait paraitre enigmatike mais ce ne l'aie pas.. probablement bourre de fote d'orthographe.. et de connotations particulieres.

Il ne faut pas necessairement de bo mots et de belles phrase pour un bel effet, mais des esprits passionant et d'otre ki ecoute.

Je n'ai pas vraiment tout lu, mais ne l'immobilise pas dans le cadre d'une photo, dans les souvenirs ki te reviennent ou des aspirations ke tu pourraient avoir; cheers pour ta vraie vie, fait cke tu ve en pensant o autre- je te souhaite le meilleur :)

--------- note: un article sur des photos sans un specimen significatif! --------

Karen Ayat a dit…

Tu as raison... Les photos restent les meilleurs moyen de se souvenir et de revivre un matin, une soiree sur la plage, un ete a paris, une annee scolaire...
Mais si on se limitaient a elles, on serait tentee de croire qu'on a passe notre enfance, jeunesse ou passe a sourire.. Et ce nest souvent pas le cas. Mais peut-etre est ce mieux ainsi...
Alors je souris, je me rapproche un peu de la personne a cote de moi, meme si je ne la connais pas trop, je prends un air heureux, parfois sincere parfois un peu exagere, et je regarde droit devant moi... pour la photo.

Marilyn a dit…

un grand poete(je ne sais plus lequel) a dit a sa femme qui ne faisait que prendre des photos: " la memoire est un poete, n'en fait pas un historien".