vendredi, mars 16, 2007

Tolerante

Tolérante. Il m’aimait pour cela. Et j’avais seulement 16 ans. Je connaissais à peine la signification de ce mot-là. Et si je l’étais vraiment, si je le comprenais, si je l’acceptais, si je l’accueillais si facilement dans ma vie, c’est que quelque part moi aussi, j’avais besoin de cela : de la tolérance.
Est-ce qu’on est tolérant à 16 ans ? Je ne le pense pas. A 16 ans, on accepte tout. Ou presque. C’est naturel et spontané. C’est altruiste et vrai. Oui, à 16 ans je le voulais. Je le voulais autant qu’aujourd’hui je le refuserais. J’étais catégorique et j’avais les bras ouverts… Exactement comme aujourd’hui je le laisserais tomber. Exactement comme aujourd’hui je critiquerais ses erreurs, rirais de ses expériences, jouerais de sa vie…
Oui, je deviens moins tolérante. Moins tolérante car on m’a appris à me débarrasser de ma tolérance. Elle serait synonyme de vulnérabilité. Elle rimerait avec faiblesse. Elle irait de pair avec fragilité. Et moi je suis bonne élève ; normalement.
La tolérance. Je m’en suis débarrassé complètement. Je refuse tout ce qui est différent, moindre, excessif, déplacé. Je compare à certaines mesures. Et je jette tout ce qui dépasse. Mais des mesures imposées par qui ? Pour qui ? Et selon… quelles mesures ?
Nous pouvons être tolérant sans être con pour autant. Il est possible d’accepter sans se faire marcher sur les pieds. Et il est souvent bien plus intelligent de laisser passer les choses sans grande importance que de les critiquer. C’est en jugeant tout petit détail que l’on perd, souvent, l’essentiel.
Tolérante, je veux être. Parce que quelque part, moi aussi, j’ai besoin de cela : de la tolérance. Tolérante, je veux être, comme à 16 ans. Comme quand j’écoutais, j’acceptais, j’apprenais, je partageais… Et comme quand je passais outre pour mieux avancer. Tolérante je veux être. Je veux ouvrir mes bras comme à 16 ans rien que pour revivre une aussi belle aventure. Je veux accueillir la vie. Parce que je veux surtout qu’elle m’accueille… aussi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Felicidade não está na procura de perfeição, mas na tolerância de imperfeição."

"Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection."

gorky76@hotmail.com