mardi, septembre 26, 2006

Quand on veut tout le monde.

J’aurais voulu commencer ce texte par une phrase naïve et innocente du genre « Nous cherchons tous l’amour… ». Ou à la limite par une question qui parait à la fois sérieuse et existentielle, mais qui n’est ni sérieuse, ni existentielle, genre « Que cherche-t-on vraiment ? ».
Mon introduction ratée, j’attaque directement le corps du sujet, pour écrire en quelques mots ce que je réalise trop tard, ce que je ne sais vraiment raconter ce soir, mais ce que j’ai peur d’oublier demain.
Pour certaines personnes, il est difficile de préserver une relation sérieuse qui pourrait être considérée comme réussie. Et ceci pour la simple raison que « peut-être », ailleurs, il y a mieux. Mais souvent, ailleurs, il n’y a rien.
Certaines personnes laissent tomber le seul être qui les aime vraiment parce qu’elle veulent tout le monde. Oui, elles veulent tout le monde. Une fille belle qu’on ose à peine regarder peut difficilement rester avec la même personne quand elle a le sentiment bête de pouvoir être avec qui elle veut. Mais que cherche-t-elle de plus que l’amour ? Le sait-elle elle-même ?
Un garçon très populaire se sent étouffé dès que la fille lui parle de l’avenir. Parce qu’il préfère avoir de nouvelles conquêtes et tester constamment son pouvoir de séduction.
Quand on veut tout le monde, on n’a personne en réalité. Quand on aime plaire, on ne plait à personne en définitive. Quand on veut se rapprocher des gens, on reste loin de tous.
Ce sont des choses qu’on réalise trop tard. Et une fois réalisées, jamais appliquées. Car le monde est rempli de tentations diverses et d’illusions qui nous poussent à toujours vouloir plus, à toujours chercher loin, à désirer l’inconnu, le nouveau, l’étranger, l’inaccessible, le faux, le brillant quand on est si bien chez soi… Alors on s’éloigne et on ne trouve rien. Puis on rentre convaincu qu’hier on avait tout… Mais on réalise que cette fois-ci, le décor a changé.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi. C'est triste de voir a quel point on est tente par le nouveau, l'etranger mais je crois en une chose: on ne regardera plus ailleurs le jour ou on trouvera LA bonne personne et qu'on en sera convaincu! J'espere seulement que ce n'est pas un ces derniers reves d'enfant auxquels je crois et qu'il ne sera pas encore demontre faux...

Anonyme a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi. C'est triste de voir a quel point on est tente par le nouveau, l'etranger mais je crois en une chose: on ne regardera plus ailleurs le jour ou on trouvera LA bonne personne et qu'on en sera convaincu! J'espere seulement que ce n'est pas un ces derniers reves d'enfant auxquels je crois et qu'il ne sera pas encore demontre faux...

~Chris~ a dit…

oui, mais s'il y avait mieu ailleur? si ce qu'elle cherchait ne se trouvai pas dans ce qu'elle avait? n'avai elle pas raison de cherché un "meilleur" qui lui convienne parfaitement, au risque de ne pas le trouver, plutot que de resté avec un "bien" et de le regrété plus tard? je n'ai pas de réponse, chacun à son point de vue... a chacuns de choisir sa voie...

Anonyme a dit…

Ma chere Karen,

Tu entretiens pas mal de mec sur ton Blog :) Tu joues avec des ficelles!

Mon commentaire n'a pas trop a voir avec le contenu, mais plus une question de style. Je te connais bien et je pense que c'est pour ca que j'ai eut... oublions c'est pas a propos de moi, mais de toi. Je sais aussi que tu adores lire, et que la panoplie de livre que tu m'as montre laisse a penser que tu as "more than one trick under your hat". Alors je te demande s'il te plait, en tant que lecteur de bien vouloir me surprendre dans ton prochain article! J'espere que les sentiments qui suivent ne sauront pas du genre rancunier, mais totalement oppose.

Ah.. et concernant ce qui a ete dit dans celui ci, tu veux dire que tu penses comme Diderot et son idee de l'inconstance amoureuse? Personnellement la continuite j'y crois, surtout que les gens changent comme les couleurs, a chaque melanges.

J'attends ton prochain article~